Menu
DIY compostions florales

DIY : compositions florales

Le temps est au DIY (Do It Yourself)… Vêtements, chaussures, meubles, déco, tout y passe ! Attaquons-nous aux compositions florales, pour un intérieur frais, tendance et qui nous ressemble.

Retrouvez toutes nos idées et mises en pratique pour réaliser de somptueuses décoration à fleurs et décorer votre maison avec goût.

Avec ou sans vase, les compositions florales apportent du charme et de la fraîcheur à n’importe quel intérieur.
Élégantes, raffinées, sans pour autant tombé dans l’excès de féminité et de romantisme, la fleur et ses compositions sont à la portée de tous.

À vous de varier les couleurs et les origines de vos plantes pour réaliser l’œuvre d’art florale de votre choix.

Voici quelques idées de compositions florales :

La couronne de fleurs

En décoration de table, dans une chambre ou à porter sur la tête l’été, la couronne de fleurs est élégante et discrète. Pour une couronne unique, ne courrez pas en magasin, créez-la vous-même ! 

Vous aurez besoin de :

  • D’un cercle en fer et de végétal comme une feuille de lierre ou d’eucalyptus que vous allez modeler ensemble pour en faire un cercle.
  • D’une paire de ciseaux pour découper vos tiges d’eucalyptus.
  • D’une agrafeuse.
  • De fleurs de votre choix.
  • Et de fil de fer fin de la couleur de votre choix.

Servez-vous des ciseaux pour couper les tiges. Le fil de fer vous servira à entourer votre plante autour de votre cercle et de le fixer solidement.

Une fois votre cercle recouvert de lierre ou d’eucalyptus, prenez les fleurs de votre choix. Plus il y en aura de différentes, plus votre couronne sera unique. Réalisez des minis bouquets que vous allez fixer à votre cercle toujours à l’aide du fil de fer.

Et voilà, vous possédez désormais une jolie couronne de fleur unique et originale. Disposez-la sur votre table de chevet ou suspendez-la au-dessus de votre lit, en ajoutant un ruban adhésif coloré sur votre cercle. 

DIY compostions florales

Compositions florales avec un vase

Ne vous contentez pas d’acheter un bouquet tout simple, non, créez une véritable œuvre d’art, que vous disposerez dans un élégant vase.

Pour des compositions florales qui ne ressemblent à aucun autre bouquet classique, vous aurez besoin de :

  • Vase
  • Grillage à poule ou mousse florale
  • Fleurs de votre choix

Dans un vase plutôt large si vous voulez une œuvre imposante, disposez votre mousse florale dans le fond, jusqu’à la moitié de votre vase. Si vous préférez utiliser la technique du grillage à poule, le principe est le même. Ce sera votre structure de base.

Ensuite, remplissez le vase avec de l’eau de manière abondante, sans que ça déborde. Disposez vos fleurs à votre guise et n’hésitez pas à rajouter quelques végétaux. Un peu de verdure viendra casser le côté trop floral de votre composition. Pour le feuillage, procurez-vous des branches assez longues et souples que vous pourrez courber pour les faire retomber en douceur.

Notre conseil design : l’asymétrie est à la mode. Pour une composition florale tendance et originale, n’hésitez pas à déstructurer un peu votre oeuvre.
Amusez-vous à varier les bouquets et compositions et disposez-les un peu partout dans votre maison avec parcimonie.

Composition florale en forme de cœur

Voici une idée de cadeau idéale pour la Saint-Valentin. Très personnel et facile à réaliser, le cœur en fleur décorera à merveille une chambre à coucher.

Vous aurez besoin de :

  • Mousse florale
  • D’un emporte-pièce en forme de coeur
  • D’un cutter
  • De fleurs de votre choix

À l’aide votre cutter, découpez la mousse florale en suivant la forme de votre emporte-pièce. Une fois que la mousse a la forme d’un cœur, déposez-la dans le fond du moule. Toujours avec votre cutter, découpez les bords de la mousse pour laisser un espace entre celle-ci et l’emporte-pièce.

Ensuite, venez disposez vos fleurs, en commençant par les feuilles et les branches végétales que vous viendrez planter en douceur dans la mousse. Nous vous conseillons d’utiliser des roses rouges ou des œillets, mais n’importe quelle fleur fera l’affaire.

Pour un cœur végétal personnalisé, n’hésitez pas à ajouter des petits bouts de mousses végétales taillés en forme de cœur ou autre.

Contactez-nous