Menu
DIY : redonner vie à du vieux mobilier

Redonner vie à du vieux mobilier / DIY

Le DIY (Do It Yourself), c’est l’art de customiser ses affaires soi-même. Des habits aux bijoux, en passant par les chaussures et les sacs, le DIY existe depuis des années. Pourquoi ne pas appliquer cette technique sur votre mobilier ?

Aujourd’hui, découvrez quelques idées de DIY pour redonner vie à votre vieux mobilier.

Préparez votre mobilier

La solution la plus simple et efficace est de repeindre ses meubles en bois pour faire peau neuve. Afin de donner une seconde vie à votre mobilier terne, nous vous donnons astuces et conseils pour transformer un modeste intérieur, en une pièce somptueuse.

Tout d’abord, il vous faudra décaper votre vieux mobilier. En effet, il ne suffit pas de donner un coup de chiffon et de peindre, il faut le rendre à l’état brut. Vous aurez besoin de décapant spécial bois, ou universel. Et, si votre meuble est ciré, vous devrez le poncer avec du papier de verre ou une ponceuse électrique si nécessaire.

Si vous voulez customiser un meuble avec des tiroirs, n’oubliez surtout pas de bien les poncer. L’objectif est de diminuer l’épaisseur originale pour compenser une fois la couche de peinture appliquée.

Une fois votre mobilier remis à nu, vérifiez qu’il n’y a pas d’entailles, de trou ou de traces laissées par un verre. Si tel est le cas, munissez-vous de pâte à bois pour combler les trous et de café lyophilisé pour les entailles.

DIY : redonner vie à du vieux mobilier

Passons au DIY

Premièrement, il faut toujours appliquer 2 couches de peinture sur votre meuble. Entre la première et la deuxième, n’oubliez pas de poncer très légèrement pour enlever les petites aspérités qui rendraient le meuble moins lisse et homogène.

Ensuite, c’est à vous et votre créativité de jouer selon vos envies. Votre meuble est devant vous, prêt à reprendre vie. Pour transformer la chenille en ravissant papillon, nous vous avons déniché quelques idées…

La tendance est aux couleurs pastel, et rien de plus doux et élégant qu’un meuble aux tons bleu clair ou rose pâle pour décorer une chambre. Vous préférez une couleur voyante qui ne passe pas inaperçue ? Dans une pièce sobre et épurée, une commode d’un beau jaune flamboyant ou vert sapin ira à merveille. 

Ensuite, vous pouvez customiser votre meuble. Au-delà du simple fait de lui redonner un coup de peinture, pourquoi ne pas suivre la tendance Home & Style graphique ?
De manière aléatoire sur votre meuble, venez créer des effets avec des pochoirs ou des frises aux motifs géométriques.

Vous pouvez également donner un effet craquelé à votre peinture en superposant de la peinture et du vernis décoratif. Pour jouer sur les nuances de couleur, appliquez 2 couches de peinture de teintes différentes.

Vous avez l’embarras du choix ! 
Une fois votre mobilier terminé, disposez dessus de petits éléments de déco tendance et design : une lampe de table, une petite plante verte ou une bougie.

Une autre façon de le rénover

À l’inverse, pour faire ressortir la couleur naturelle de votre meuble en bois, vous pouvez le raboter. C’est une mission un peu plus fastidieuse, mais qui vaut le détour. Cette opération consiste à frotter la surface extérieure de votre mobilier et d’enlever les couches de peinture existantes.

Une fois la couleur originale du bois apparente, il vous suffit de passer une couche de vernis pour le rendre moins dur et plus élégant. Les meubles en bois sauront apporter une touche rustique et vintage à une décoration pimpante et moderne.

Attention, le rabotage ne peut être effectué qu’une seule fois sur votre mobilier en bois.

 

Contactez-nous