Menu
Comment choisir son canapé ?

Comment bien choisir son canapé ?

Cette année, trouvez votre canapé idéal avec Bowigo !
Bowigo sait que lorsqu’on aménage son salon, le meuble le plus important et celui qu’on achète en premier, c’est : le canapé.

Alors, pour vous aider à trouver le canapé qui VOUS correspond, nous vous avons concocté un article 100% dédié aux canapés. De quelle taille et forme, quelle couleur choisir et quelle matière adopter ? Les réponses sont ici !

Le canapé qu’il vous faut

Pour prendre l’apéro entre amis, discuter en famille, regarder le match ou votre série préférée. Ou encore, pour lire un bon livre ou tout simplement vous détendre après le travail. Le canapé est votre meilleur allié !

Le canapé qu’il vous faut doit donc répondre à vos besoins et à votre mode de vie.

Bien choisir son canapé…

De la couleur et du style

Commençons par le commencement : le style.

Lorsque vous allez choisir votre canapé, il est important qu’il s’accorde à la perfection avec le style de votre maison. Que la tendance soit bohème, chic, vintage, moderne ou graphique, l’essentiel est de choisir le bon canapé. Celui qui ne fera pas tache dans le décor.

Si vous n’avez pas de style défini, ou que vous cherchez encore celui qui vous correspond, concentrez-vous sur la couleur.
Votre canapé design sera la pièce maîtresse de votre salon. Il va prendre place au milieu de la pièce et s’imposer.

Privilégiez donc les couleurs naturelles, douces et discrètes.
On craque pour les bruns et les gris, les tons chauds et les couleurs pastel.
Un beau bleu vous tente, ou encore un rouge bordeaux ? Lancez-vous ! Mais faites attention à ce que le reste de votre salon soit dans des tons sobres pour contrebalancer la couleur.

Le conseil de Bowigo : si vous optez pour un canapé gris ou dans des tons neutres, habillez-le d’accessoires colorés. Et misez tout sur l’abondance de coussins et de plaids.

Comment choisir son canapé ?

La taille

Rentrons dans le vif du sujet : de quel canapé avez-vous besoin ?

Ce choix-là va se faire en fonction de la place disponible dans votre salon.
À vous également de le réaménager méthodiquement pour que votre canapé puisse prendre place.

Le conseil de Bowigo : vous hésitez entre le 2 places et le 3 places ? Pas de panique, les canapés 2,5 places existent aussi. Pour couper la poire en deux.
Attention, contrairement à un meuble en kit, votre canapé sera livré en 1 seul morceau, alors vérifiez qu’il passe les portes !

La forme et la structure

De manière générale, la structure du canapé est en bois massif, contre-plaqué ou MDF très résistant (un matériau fait à parti de résine de bois).
Vous avez le choix entre différents bois : du chêne ou du hêtre, qui sont les plus chers. Ou alors, des structures en hévéa et bois de pin, qui restent très solide et plus abordables.

Ensuite, vous pouvez choisir entre :

  • Un canapé très moelleux, avec de gros coussins et un rembourrage dans lequel on s’enfonce.
  • Ou bien, un canapé plus dur qui maintiendra votre dos.

Qui dit canapé « dur » ne veut pas dire « pas confortable ». Cela dépend des préférences et besoins de chacun. Quoiqu’il arrive un canapé est obligatoire rembourré avec de la mousse, ce qu’il vous faudra regarder, c’est la densité de celle-ci.

Pour la mousse qui emplira les coussins de votre canapé design, nous vous conseillons la mousse HR (haute résilience). Elle est reconnue pour être la plus confortable.

Le conseil de Bowigo : choisissez un canapé sur ressorts. Vous aurez un confort plus indépendant. Mais pas que ! En effet, les ressorts sont réputés pour être plus résistants que les sangles élastiques.

Comment choisir son canapé ?

La matière de votre canapé

« On le prend en cuir ou en tissu ? »
« J’ai entendu dire que le velours était à la mode. »
« Et le cuir ça colle… »

La moitié du travail est fait : vous avez les dimensions, la forme et la couleur, il ne manque plus que le revêtement.

Notre premier conseil sera de vous écouter vous !
Ce qu’il faut avant tout, c’est que la matière s’accorde à votre style.

Il existe différents types de revêtements :

  • Le velours
  • Le cuir
  • Le daim ou le nubuck
  • Les tissus synthétiques

Pour un canapé abordable, choisissez du tissu. Il en existe une multitude qui apporteront une touche unique à votre canapé. Très facile d’entretien, le tissu doit cependant être bien choisi. Privilégiez la qualité pour éviter les surprises.

Le cuir est la matière qui vieillira le mieux et est très facile à entretenir.
Dans une décoration chic, il s’accordera parfaitement. Cependant, si vous avez des animaux, le cuir est à éviter, car les traces de griffes sont irrécupérables.

Le velours fait son come-back ainsi que le nubuck, très appréciés pour leur douceur. Ils offrent un confort supplémentaire, en plus d’être résistantes et abordables.

 

 

 

Contactez-nous