Bureau / Saint-Etienne

Pour beaucoup de personnes, les locaux d’entreprise se résument à quatre murs et des bureaux. Or le local est bien plus que ça et l’aménagement de ce dernier est très important. Les personnes qui y travaillent doivent s’y sentir bien et évoluer dans de bonne conditions pour être productives. En outre, les locaux d’entreprise doivent refléter son identité. Ceci peut se faire à travers les couleurs, à travers l’ambiance dégagée par le mobilier, la décoration et l’éclairage par exemple. Il est très important de ne pas prendre à la légère l’agencement de ses bureaux et de le penser du début à la fin. Pour vous aider dans cette tâche fastidieuse, nous vous proposons quelques idées. Bien évidemment, il faudra peut-être par moment adapter ces idées à votre cas personnel. Pour cela, nous vous présentons nos diverses catégories de produits de bureau allant du mobilier de bureau à Saint-Etienne à l’éclairage en passant par les accessoires de bureau. Nos produits de haute qualité proviennent des plus grandes maisons d’édition design telles que Kristalia, DCW Edition, Inclass mais encore Matière grise.

Espace accueil

Être au bureau comme à la maison dans espaces de plus en plus conviviaux

Faites une bonne impression avec l’aménagement de votre accueil

L’aménagement de l’accueil est un des plus important dans l’entreprise. En effet, ce dernier est celui qui donnera la première impression à vos collaborateurs, salariés ou clients. Malgré ce que l’on dit, vos clients ou collaborateurs se feront directement un avis sur votre entreprise dès le passage de l’entrée. Vous connaissez l’histoire : c’est la première impression qui compte. Que vous soyez une énorme entreprise comme une petite start-up, le principal est de savoir s’adapter au mieux à l’espace.

Hall accueil

L’une des premières choses est de proposer des places assises aux personnes qui attendront dans votre accueil. Le but est qu’ils se sentent bien et qu’ils voient que vous vous souciez de leur bien-être. Si vous possédez un grand hall d’accueil, multipliez les assises et surtout, variez-les ! Ne mettez pas que des canapés par exemple. Les gens n’ont pas toujours envie d’être assis sur un canapé, directement à côté de personnes qu’ils ne connaissent pas. Ces derniers peuvent cependant être intéressant dans le cas où les clients viennent souvent accompagnés. Proposez également des fauteuils ou chaises lounge afin d’avoir des assises seules.
Pour terminer sur ces grands espaces, il existe de très longs bancs/banquettes spéciales pour les salles d’attentes qui peuvent être mises en place.

Petits espaces

Dans le cas d’une plus petite entreprise, estimez approximativement le nombre de clients au maximum qui serait susceptible d’attendre dans votre accueil. Ne prévoyez pas plus d’assises que ça et privilégiez des chaises qui prendront moins de place que des fauteuils.

Dans les deux cas, incorporez si possible une ou plusieurs tables basses ou hautes en fonction de vos assises. Vous pourrez ainsi y déposer un objet de décoration ou encore des documents à lire pour patienter.

Ensuite, si c’est un fait que vos clients attendent assez longtemps au comptoir d’accueil, prévoyez une assise de type chaise.

Nous proposons aussi des banques d’accueil, qui feront partie de la première chose que vos clients verront, ce qui constitue encore une fois la première impression.

Enfin, privilégiez un éclairage chaleureux, qui éclaire bien mais sans agresser les yeux. Pour cela, privilégiez des suspensions qui viendront diffuser la lumière dans la pièce. Vous pouvez également utiliser des lampadaires avec une couleur de lumière un petit peu plus jaune pour les points d’attentes où vous aurez placé vos canapés et chaises comme expliqué précédemment.

Créez un espace repas qui rassemble

L’espace repas est un endroit indispensable afin de rassembler vos employés pour qu’ils puissent créer des liens et ainsi instaurer un bon climat dans leur travail. Pour cela, nous vous proposons plusieurs dispositions à mettre en place selon le volume de l’espace repas. Si vous êtes très peu à déjeuner dans les locaux et ne possédez pas beaucoup de place, optez pour une ou plusieurs tables pliantes en fonction des besoins. Vous pourrez ainsi choisir de les plier afin de gagner de la place. Ajoutez à ces tables des assises de type chaises pliables elles aussi pour encore une fois gagner de la place.

Espace détente

Si vous disposez d’un petit peu plus d’espace et êtes plus nombreux, choisissez une table à manger classique qui permettra d’instaurer une ambiance familiale comme à la maison.
Ajoutez-y des assises de type chaise design ou tabouret design coloré pour donner un petit coup de soleil et de peps à la pièce. Vous pouvez également opter pour deux bancs en bois par exemple pour une ambiance encore plus chaleureuse.

Enfin, si vous êtes une très grosse entreprise avec beaucoup de salariés, il y a de fortes chances que ces derniers ne se connaissent pas tous, voir ne se croisent que pendant le temps de midi. Dans ce cas-ci, multipliez les points où s’installer. Créer des espaces pour manger en groupe ou seuls. Pour cela, vous pouvez tout à fait reprendre les codes du « self » avec de petites tables, des grandes tables. Certaines personnes continuent de travailler sur leur ordinateur le temps de midi. Installez des tables hautes avec des tabourets hauts à proximité de prises électriques.

Aménager un espace de repos et de convivialité cocooning

De la même façon que la salle de restauration, l’espace repos et convivialité doit être destiné à rassembler ses salariés. Cet endroit est le leur et c’est pourquoi nous pensons que la meilleure façon qu’ils s’y sentent bien est de leur demander leurs attentes. Peut-être vont-ils privilégier du divertissement avec un billard ou un babyfoot par exemple. D’autres préfèrerons des assises, s’installer pour continuer à travailler ou des canapés d'angles confortables pour récupérer un petit peu.

Éclairage de bureau

En ce qui concerne les grandes entreprises et qui ont par conséquent beaucoup de salariés, ce choix sera plus compliqué. En effet, plus il y a de personnes, plus il y a de risques d’obtenir des réponses et envies différentes. C’est mathématique et cela peut paraître embêtant. En réalité ça ne l’est pas tant que ça. Nous partons du principe que la superficie des espaces de repos de ces entreprises sont conséquents. Il est alors possible de proposer un espace détente, un espace divertissement et un espace travail.

Installez des tables individuelles avec une ou deux chaises afin d’obtenir des lieux de travail.

Installez des canapés et fauteuils pour créer des espaces plus conviviaux et de détente.

Le plus important est que vos employés se sentent bien et puissent réellement se décharger la tête du travail pendant quelques instants et pour repartir de plus belle. Pour cela, aménagez obligatoirement des espaces cocooning et confortables.

Cette pièce risque d’être particulièrement bruyante ! En effet, les salariés sont généralement en pause et peuvent donc se permettre de plus communiquer. Placez diverses cabines de téléphone phoniques, pour ceux qui souhaitent passer des appels sans déranger et sans être dérangé.

Si vous avez la chance de posséder une terrasse ou un petit morceau d’extérieur, n’hésitez pas à l’aménager, notamment pour les fumeurs. Installez un salon de jardin avec un cendrier et le tour est joué.

Espace de travail

Pour cet espace, l’éclairage peut être plus extravagant et créatif. Vous pouvez par exemple multipliez les suspensions comme pour créer une pluie de lumière. Vous pouvez également utiliser des lampadaires et lampes à poser sur les tables pour créer des ambiances plus tamisées à certains endroits.

Utilisez notre mobilier de bureau pour un usage classique comme pour le travail collaboratif

Un espace de travail agréable avec du mobilier modulable

Il existe aujourd’hui plusieurs façon de travailler dans les bureaux. En effet, l’époque ou le supérieur hiérarchique travaillait dans un très grand bureau pendant que les employés se partageaient un plus petit espace est révolu. La tendance est aujourd’hui à l’open space et nous retrouvons de plus en plus d’espaces de coworking. Le but est de travailler dans un lieu ouvert, en interaction avec ses collègues.

Aujourd’hui, le mobilier de bureau s’adapte de plus en plus à ces nouvelles façons de travailler et c’est ce mobilier que nous vous proposons. Dans ces types d’espaces, il est mieux de privilégier du mobilier de bureau modulable et donc adaptable aux besoins de chaque entreprise. Il existe en effet de multiples possibilités concernant le choix de votre bureau : tout en longueur ou en bloc. Il existe également des bureaux automatisés qui s’élèvent ou s’abaissent afin de s’adapter à votre méthode de travail.

Fauteuil de bureau

Dernièrement, concernant les bureaux en eux-mêmes, la plupart sont maintenant équipés de « portes » qui permettent de laisser passer les fils. En effet, qui dit plusieurs personnes qui travaillent dans un même espace dit beaucoup de fils d’ordinateurs et cela devient très vite compliqué à gérer. Ces portes laissent passer les fils afin que ces derniers ne trainent pas sur tout le bureau. Il est aussi possible d’inclure des prises électriques afin de brancher un ordinateur portable ou un téléphone par exemple.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude d’options et de possibilités pour adapter du mobilier de bureau. Pour en savoir davantage, contactez-nous dans le but d’obtenir un rendez-vous dans notre showroom de St-Etienne.

Passons maintenant au deuxième élément essentiel dans un espace de travail : les assises. Pour cela, vous avez globalement le choix entre trois produits.

Isolation phonique

Premièrement, le fauteuil de bureau à roulettes. Ils peuvent maintenant être eux-aussi adaptables à l’infini tant au niveau du confort avec les réglages de l’assise, qu’au niveau de l’esthétisme avec le choix des tissus ou de la monture du fauteuil. Ces derniers sont donc plutôt destinés aux postes de travaillent qui sont utilisés par une seule personne. En effet, le réglage est destiné à une personne et ne conviendra pas forcément à une autre.

Ensuite, nous retrouvons la chaise de bureau plutôt destinée à être sur un poste de travail qui est utilisé par plusieurs personnes.

Intéressons-nous à nos assises ergonomiques, inspirées des ballons de yoga. Ces assises permettent de se maintenir droits afin de dire adieux à nos mal de dos.

Le troisième point concernant un espace de travail collaboratif est sans aucun doute le bruit. Inévitablement, travailler à plusieurs peut être bruyant.

Les mousses pour l’isolation phonique peuvent être une très bonne solution dans le cas où vos locaux sont mal isolés. Le son dégagé par l’espace de travail viendra alors se perdre dans la mousse plutôt que traverser les murs et déranger les salles voisines. De plus, votre salle de travail ne résonnera pas, ce qui est très désagréable lorsqu’il y a du bruit au quotidien.

Il est également possible de monter des cloisons séparatrices acoustiques. Ces séparations peuvent être amovible et il est aussi possible d’y intégrer un tableau interactif.

Chaise de bureau

Le dernier point qui concerne l’espace de travail est le rangement. Bien qu’il soit tout à fait possible de directement les intégrer aux bureaux, ceux-ci restent assez petits et individuels.
Nous vous proposons donc des rangements pour vos fournitures par exemple. Ces dernières laisseront une vue dégagée et propre à l’ensemble de la pièce.

Concernant l’éclairage, l’important est de multiplier les sources de lumières. Premièrement, utilisez des spots qui apportent une luminosité globale assez intense. Deuxièmement, utilisez des suspensions adaptées à la taille et la forme de votre bureau afin d’intensifier l’éclairage de ce dernier. N’hésitez pas à les multiplier si-besoin. Enfin, vous pouvez utiliser des lampes à poser de bureau, souvent orientables, ce qui permettra d’illuminer un point précis comme des feuilles ou l’écran de votre ordinateur.

Bien évidemment, tous ces produits sont adaptables aux espaces de travail individuels classiques.

Créez un espace dynamique qui s’adapte à vos réunions

La salle de réunion est elle aussi très importante et son aménagement est à réfléchir. Premièrement, le but n’est pas d’impressionner en proposant d’énormes meubles. Le but est d’arriver à proposer un espace proportionnel à la taille de la pièce, ainsi que du nombre de participants aux réunions. Le but est que chacun soit vu et entendu de tous tout en gardant un espace minimum pour se sentir bien. Il est important de ne pas se sentir oppressé lors d’une réunion.

Table réunion

Deuxièmement, il faut évaluer le type de réunion qui aura lieu dans cette salle. Dans le cadre de réunion classiques, privilégiez un mobilier sobre, épuré et élégant qui rendra la salle agréable et sans trop en faire. Pour cela, la table de réunion est un grand classique. Comme les bureaux, il existe plusieurs types de tables. La table ovale ou rectangle classique est la plus courante. Cependant, tout comme les bureaux il existe des tables de réunions modulaires et adaptables. Placez par exemple plusieurs table dans le but de créer un « U », qui laissera un espace central. Cette disposition est particulièrement adaptée lorsque les réunions sont assez interactives et permet à la personne qui s’exprime de se mettre en avant.
Encore une fois, il faut s’adapter au contexte des réunions. Il est évident qu’il n’est pas nécessaire d’installer une table immense si vous êtes en moyenne 4 personnes à assister à des réunions.

Assise ergonomique

Après une table, il faut maintenant trouver des assises. Encore une fois, tout dépend des réunions. Si ces dernières durent longtemps comme plusieurs heures, privilégiez des assises très confortables. Pour cela, favorisez les fauteuils de bureau, réglables au maximum afin de s’adapter au mieux à chaque personne. Vous pouvez également utiliser nos assises ergonomiques ballon, conçues pour éviter le mal de dos. Cependant, ces assises ne sont pas appréciées de tous car elles modifient complètement notre façon de s’assoir et demandent un temps d’adaptation.
Si vos réunions durent peu de temps, les chaises de bureau seront parfaites. Dans le cas où vous demander de la créativité à vos employés lors des réunions, optez pour des assises qui changent et son originales. Les poufs ou tabourets peuvent être une très bonne option en plus d’être peu conventionnels, ils sont pratiques transportables.

Afin d’accentuer l’aspect collaboratif et créatif de votre réunion, vous pouvez installer un tableau interactif qui permette à chacun de s’exprimer et de collecter les idées de tous. C’est en fait un outil de brainstorming qui permettra de laisser une trace écrite de ces idées.

Portemanteau

Enfin concernant l’éclairage, l’objectif principal est d’offrir une lumière ciblée sur la table de réunion mais qui se diffuse dans la pièce pour apporter une certaine luminosité. Évitez les lumières trop tamisées ou un éclairage trop sombre qui risqueraient d’endormir les participants de la réunion. Ceci est d’autant plus vrai si ces dernières durent relativement longtemps.

Pour cela, privilégiez des suspensions adaptées à la forme de la table qui sera bien souvent assez longue. Installez donc soit une suspension longue soit plusieurs suspensions les unes à côté des autres.

Rien ne vous empêche d’installer quelques spots afin d’intensifier la luminosité globale de la pièce.

N'hésitez pas à prendre aussi rendez-vous dans notre showroom de Roanne pour votre agencement bureaux à Roanne.