Menu
tache de vin

Comment rattraper une tache de vin ?

Vous avez fait l’acquisition d’un superbe fauteuil en velours ou d’un beau canapé en tissu ou en cuir. Confortable, moelleux et tendance, vous n’avez qu’une envie : inviter vos amis à un apéritif pour qu’ils puissent l’admirer. Et là, c’est le drame, dans l’euphorie, quelqu’un fait une tache de vin sur votre canapé tout neuf ! 

Pas de panique, même si la tache de vin est l’une des plus tenaces et difficile à faire partir, Bowigo est là ! Découvrez aujourd’hui toutes nos techniques pour détacher du vin.

Comment rattraper une tache de vin ?Il existe de nombreuses astuces et produits ménagers pour faire partir une tache de vin. Difficile de savoir laquelle utiliser. Voici un petit inventaire des méthodes qui fonctionnent à coup sûr, adaptées à toutes les matières.

Enlever une tache de vin qui est

… humide :

Mélangez de l’eau savonneuse et de l’alcool à 70° et tamponnez la tâche avec un chiffon qui en sera imbibé. Appliquez du talc ou de la farine et laissez sécher.
Lorsque la tache sera sèche, brossez-la.

… sèche :

Prenez de la mousse à raser, appliquez-en abondamment sur la tache et frottez en douceur avec une éponge. Cette technique est très surtout utilisée pour les tapis et moquette, mais détachera à la perfection votre canapé en tissu.

… ancienne :

Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron. Réalisez une pâte avec ces 2 ingrédients et appliquez-la sur votre tache. Laissez poser 3 minutes puis frottez en douceur, sans abîmer votre fauteuil. Ensuite, rincez et laissez sécher.

… coriace :

Astuce n° 1 : servez-vous d’un chiffon propre que vous tremperez dans de l’eau tiède. Ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque et tamponnez délicatement la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Attention ! Munissez-vous de gants pour vous protéger.

Astuce n° 2 : mélangez du vinaigre blanc, de l’alcool ménager et de l’eau tiède, imbibez un torchon et frottez la tâche.
Rincez et répétez l’expérience jusqu’à ce que la tache de vin disparaisse.

Astuce n°3 : avec un chiffon propre ou une feuille de sopalin, tapotez la tache. Imbibez de lait votre tache et pressez avec l’essuie-tout. Le tissu va absorber le lait, laissez ensuite poser au moins 1 heure et la tache devrait disparaître.

Enlever une tache de vin sur…

Du velours :

Pour éliminer une tache de vin sur votre beau canapé en velours, utilisez seulement du vinaigre blanc. Frottez la zone, laissez poser quelques secondes et épongez.

Du coton :

Avec un chiffon sec ou une feuille de sopalin, absorbez la tâche. Utilisez ensuite du savon de Marseille à sec et frottez en douceur. Rincez, la tache devrait avoir complètement disparu. Sinon, vous pouvez répéter l’opération.

Du cuir :

Il faut agir rapidement après avoir fait la tache. Le vin aura tendance à ternir le cuir si on ne le prend pas à temps.

N’utilisez pas de chiffon, prenez plutôt une boule de coton propre imbibé de détachant. Ne versez surtout pas le produit à même le cuir, au risque de l’abîmer d’avantage.
Tamponnez de l’extérieur vers l’intérieur pour enlever la tache en douceur. Ne frottez jamais votre fauteuil en cuir si vous ne voulez pas le voir se désintégrer !

Contactez-nous