Menu

Prendre soin de son mobilier en bois

Le bois est un matériau noble et naturel. Réputé et très apprécié, le mobilier en bois est aussi populaire qu’il est complexe à entretenir.

Pour que votre mobilier soit toujours resplendissant et fasse baver d’envie vos amis, voici quelques astuces et conseils pour prendre soin de vos meubles en bois.

Home & Style

La première chose à savoir, c’est qu’à chaque type de bois correspond un entretien précis.

Le bois brut

Commençons par le plus difficile à entretenir : le bois brut. Ce dernier se tache facilement et doit donc être nettoyé régulièrement. Pour le nettoyer, munissez-vous de papier de verre et poncez en douceur. Toujours dans le sens du bois !

Vous pouvez également vous servir d’une brosse, d’eau et de savon noir pour faire partir les taches. Et, pour les plus tenaces, nous vous conseillons de prendre de l’essence à briquet, en faisant bien attention de ne pas ternir ou abîmer le bois.

N’hésitez pas à imperméabiliser vos meubles en bois brut pour limiter les taches l’humidité. 

Le bois laqué

À l’inverse du bois brut, le bois laqué est celui sur lequel les traces et saletés s’enlèvent le plus facilement. Le vinaigre blanc est le meilleur allié du bois laqué, il retire les tâches en douceur. Veillez à toujours bien essuyer votre mobilier en bois avec un chiffon sec et propre.

Le bois laqué nécessite une peau de chamois pour un entretien parfait. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon de soie. Cela fera briller la laque de votre meuble en bois.

mobilier en bois

Le bois verni

Il faut le dépoussiérer régulièrement. Utilisez une serviette en microfibre pour enlever la poussière sur vos meubles en bois verni.

Pour nettoyer du mobilier en bois verni, servez-vous d’essence à briquet pour les taches de gras. De l’essence de térébenthine ou quelques gouttes d’ammoniaque sont idéales pour effacer les taches tenaces. 

Enfin, pour apporter de la brillance, utilisez une éponge avec de l’eau, du savon et un peu de vinaigre de ménage. Quelques gouttes suffiront amplement !
Passez l’éponge imbibée du mélange sur votre meuble de façon délicate. Séchez le bois immédiatement après avec votre serviette microfibre.

Le bois ciré

Avant de redonner vie à votre mobilier en bois ciré, il faut d’abord enlever les couches de cire encrassées qui se sont accumulées. Pour ce faire, servez-vous de vinaigre blanc, d’ammoniaque ou d’essence de térébenthine. Frottez avec un chiffon imbibé du produit de votre choix.

Le bois ciré nécessite un entretien tous les 6 mois, soit 2 fois par an seulement. Utilisez une cire sans silicone pour préserver le bois. Par exemple, la cire d’abeille est idéale.
Toujours avec l’utilisation d’un chiffon doux, frottez en suivant le sens du bois.

Le bois peint

Pour nettoyer un meuble en bois peint, servez-vous d’une éponge d’eau savonneuse. Pour éviter que le bois ne prenne l’humidité et s’abîme, essuyez immédiatement après avec un chiffon doux. Ne frottez pas votre mobilier, car cela pourrait enlever la peinture.

Pour des tâches plus tenaces, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’ammoniaques au mélange. Cela n’abîmera en rien la peinture.

Et, pour faire briller un boit peint, nous vous conseillons d’utiliser une cuillère à café d’huile de lin et de passer un coup avec un chiffon doux sur votre meuble.

 

La tendance Home & Style du DIY est à la mode ! Pourquoi ne pas repeindre vos meubles de chambre tout seul ? Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour en prendre soin…

 

Contactez-nous